Diaporama

 

       Pendant le mois de novembre, nous étions allés à St Victor pour faire une étude de paysage. Nous avions dessiné une partie de la vallée de la Loire vers le barrage de Grangent. (vous aurez plus de renseignements en allant voir notre rubrique sur le fleuve Loire).

 

M. Lornage pendant le diaporama

    

     Lundi 1 février, Yvan Lornage membre de la FRAPNA ( Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) est venu nous rendre visite pour nous parler de la vallée de la Loire.

      Au début, il nous a passé des diapositives et voilà ce que nous en avons retenu :

   

1ère partie : le fleuve et les hommes.

          Les hommes ont construit des ponts pour traverser le fleuve, mais aussi des moulins à eau , à huile, à papier, à farine , des barrages à électricité pour utiliser la force de l'eau, des digues et d'autres barrages pour limiter les dégats des eaux quand il y a des crues.

          Avant, on transportait du charbon jusqu'à Roanne avec des bateaux appelés Rambertes.

          Des canaux d'irrigation ont été construits pour arroser les champs.

          Les sédiments sont des débris arrachés par le fleuve et transportés par lui. Ces débris, s'accumulent à certains endroits, quand le fleuve est ralenti. Exemple : le sable. Des gravières ont été construites à ces endroits pour récupérer sable et gravier.

M. Lornage donnant des explications

 2 partie : Le fleuve , les animaux et les plantes.     

         Les castors ne sortent que la nuit ou très rarement le jour. Ils ont les poils graissés pour résister au froid et une queue plate pour servir de gouvernail. Ils mesurent entre 1,00m et 1,30m.

         Les saumons ne sont plus chez nous car les barrages les ont empêchés de remonter le fleuve, quand ils veulent faire leurs petits.

         Il y a aussi les Martins-pêcheurs qui grâce à leur long bec, peuvent attraper les poissons.

          Les rats musqués sont à peu près pareils que les castors sauf qu'ils ont la queue ronde et ils sont plus petits.

         Les ragondins sont plus rares.

         Il y a aussi des arbres qui aiment beaucoup l'eau : les saules , les peupliers et les aulnes, ils poussent près des rivières, leurs racines poussent jusque vers l'eau. Ces forêts s'appellent des ripisyles.

           Près de l'embouchure du fleuve l'eau douce de la rivière et l'eau salée de la mer se mélangent en entraînant un enrichissement de la faune et de la flore.

          A la fin nous avons fait un jeu par écrit, pour voir si on avait bien tout retenu.

Compte rendu réalisé par Julia et Clément

Photographies d'Alexandra

 

Retour