Matière sonore, du geste à l'instrument

 

            Nous sommes allés voir un spectacle sonore. Nous sommes entrés dans une salle noire. Deux personnes sont apparues. Au début, ils nous expliquaient comment même les premiers hommes ont voulu faire du bruit pour communiquer entre eux, pour danser, ou écarter les animaux sauvages.      

            Ils nous ont montré des instruments en pierre. Les hommes avaient plusieurs méthodes : on pouvait les frotter l'une contre l'autre où en accrocher des cordes et y taper dessus.

            Après il y a eu les herbes, on peut prendre une tige de blé, faire une petite encoche et souffler dedans. On peut aussi prendre plusieurs tiges de bambou, faire une petite encoche et souffler dedans, il en sortira plusieurs sons.     

            Nous avons vu aussi des lianes qui servaient à attacher des choses, entre elles qui faisaient du bruit en s'entrechoquant.         

            Après il y a eu le métal, des casseroles, couvercles, bidons et un homme tapait dessus pour faire de la musique.      

           Ensuite les instruments à cordes, nous avons vu l'ancêtre de la clarinette et du violon , mais ils ne se tenaient pas de la même façon.    

            Aussi il y a eu le tissu, ensuite les boîtes à musique, des jouets, des dinausaures en plastique, un des monsieurs soufflait dedans ou appuyait dessus pour faire du bruit, et l'autre monsieur tapait avec des claquettes sur des bassines.    

            Après ils nous ont demandé si on avait des questions.

Compte rendu réalisé par Caroline

Retour